Pourquoi est-il important d’optimiser la pression des pneus de vélo VTT ?

21 février 2020 optimiser-la-pression-des-pneus-de-vélo-VTT

Le VTT ou vélo tout terrain a été inventé pour rouler sur des surfaces irrégulières, comprenant des bosses, des racines, des cailloux, et plus. Il est ainsi très important de perfectionner la pression des pneus, car un réglage inadapté aura un impact négatif sur vous et votre bicyclette.

  • Michelin S9526 Pneu de vélo Noir 26 x 1,95
    Pneu MICHELIN 26 x 1.95 country cross Utilisation: chemin Véhicule particulier (pneus)
  • Profex Pneu VTT anti-crevaison avec bande réfléchissante Noir 26 x 1,9/2,0
    Anti-crevaison Avec bande réfléchissante Dimensions : 26 x 1,9/2,0 Norme ETRTO: 50-559
  • Michelin Wild Rock'R , Pneu VTT, Tringle Souple, Tubeless Ready, Noir, 26 x 2.10
    Pneu VTT cross-country, usage régulier, pour terrains extrêmes, excellent freinage Tubeless ready (montage sans ou avec chambre à air), référence chambre à air Michelin conseillée: c4 Conseil pression minimale/ maximale: 2 à 4 bar (dépend du poids du pilote, type de pneu et usage) Dimensions normalisées ETRTO (section en mm/ diamètre en mm): 54 - 559 3x60 TPI. Pneu Skinwall

Les effets du réglage de la pression

Le gonflage des roues d’un vélo VTT détermine son efficacité, son rendement. Il est ainsi indispensable de perfectionner la pression des pneus. En effet, elle aura une influence sur la vitesse, sur l’effort, le confort du cycliste, et le risque de crevaison. Ainsi, un bon réglage permet d’économiser vos forces. Vous ferez beaucoup d’efforts et dépenserez davantage d’énergie si vous roulez avec une roue mal gonflée.

Lorsque la pression de vos pneus est trop élevée, les flancs de vos roues seront plus rigides. Cela vous permet d’avoir une meilleure stabilité et protégera la jante de votre vélo contre les chocs. Néanmoins, si vous mettez trop de charge, vous manquerez de la traction, car la surface du pneumatique en contact avec le sol se réduira et vous aurez plus de difficulté à diriger votre bicyclette.

Si la pression des pneus des VTT est basse, la puissance va monter, car la superficie de contact au sol est plus grande. Les roues peuvent adopter plus facilement les imperfections du terrain. Néanmoins, si les pneumatiques sont sous gonflés, la jante pourra s’abimer facilement. Cela diminue également la suspension naturelle de l’air dans le pneu. Ainsi, vous aurez une sensation de flottement et d’instabilité quand lorsque vous roulez à grande vitesse.

A part cela, lorsque vous faites un virage soutenu, le pneu aura tendance à manquer de stabilité sur les ailes et vous sentirez comme des vagues. Il est ainsi important de trouver la meilleure accommodation entre la protection de votre jante contre les impacts, mais tout en ayant une bonne adéquation et stabilité.

Si vous gonflez trop vos pneus, les irrégularités de la chaussée vont provoquer, au contact de pneumatiques très gonflés, de légers rebondissements qui vont altérer la transmission d’énergie et donc le rapport effort physique et la vitesse. Cependant, vous pouvez opter pour de fortes pressions si vous roulez sur des pistes lisses qui n’ont pas trop de défauts, mais il ne faut pas trop éloigner de la pression normale.

Sur quoi doit-on baser le choix de pression ?

Plusieurs facteurs ont une influence sur l’option de pression. Il est ainsi nécessaire de considérer certains paramètres pour gonfler son pneu à la bonne poussée. Le poids du pilote ou de l’ensemble de la bécane et du cycliste conditionne la pesée d’un pneumatique. Plus cette unité est élevée, plus on augmente le nombre de bars essentiels. Au contraire, un meneur de VTT plus léger ou la composition pilote et vélo moins lourd nécessitent une poussée plus faible.

La largeur d’une roue a une attraction avec l’étendue du sol. Quand le pneu est large, la zone de contact est grande. Cette surface de contact domine surtout l’appui et la motricité. Lorsque la section du pneu augmente, on doit réduire la pression. De plus, elle varie selon le type de terrain. Sur un terrain roulant et dénué d’obstacles, on adopte une pression plus élevée. Néanmoins, quand le terrain est cassant et accidenté, on gonfle moins le pneu.

  • Fincci Set Paire 26 x 1,95 Pouces 53-559 Pliable Pneus avec Chambre à Air de Valve Schrader pour VTT Montagne Hybrid Vélo Bicyclette (Un Paquet de 2)
    Livré avec des chambres à air compatibles.Le paquet comprend 2 pneus et 2 faisceaux de chambre à air Presta x Taille: 26 * 1,95 pouces.ETRTO 53-559.Convient pour 26 roues.Poids: 700gr chaque pneu Fabriqué en nylon et caoutchouc de haute qualité.Corde en fil kevlar pour le renforcement des pneus Bande de roulement pour une meilleure stabilité et une conduite en toute confiance sur le terrain et à l'extérieur.Fournit également une conduite rapide et confortable sur les routes et sur le tarmac.Pneu de remplacement parfait pour vélos de montagne ou de route avec roues de 26 " Fincci - achetez avec confiance de la marque britannique.Support après-vente complet et garantie du fabricant. Les pneus Fincci ont passé tous les certificats CE et ISO pertinents
  • Fincci Paire 26 x 2,125 Pouces 57-559 Pneus Lisses pour Route VTT Montagne Hybrid Vélo Bicyclette (Un Paquet de 2)
    Taille: 26 * 2,125 pouces.ETRTO 57-559.Convient aux roues de 26 " Poids: 800gr chaque pneu.Le paquet se compose de 2x pneu Fabriqué en nylon et caoutchouc de haute qualité.Corde en fil d'acier pour le renforcement des pneus Bande de roulement à haute adhérence pour un roulement plus rapide et plus confortable. En outre, offre une bonne adhérence sur les surfaces inégales telles que les routes goudronnées ou les chaussées.Pneu de remplacement parfait pour vélos de montagne ou de route avec roues de 26 " Fincci - achetez avec confiance de la marque britannique.Support après-vente complet et garantie du fabricant. Les pneus Fincci ont passé tous les certificats CE et ISO pertinents
  • Maxxis Pneu 27.5x2.80 High Roller² t.Ready exo Protection Mixte Adulte, Noir, 27,5 x 2,80
    Fiable Solide Résistant