3 critères de choix incontournable d’un vélo électrique

3 décembre 2020

Le marché du vélo électrique est en croissance constante depuis plusieurs années. Les fabricants se multiplient et le périmètre se diversifie. Il s’agit d’une solution économique et écologique qui peut être utilisée par tous, que ce soit pour le sport ou non, que ce soit pour les déplacements professionnels, le travail, les courses sans effort ou les loisirs. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de choisir parmi de nombreux modèles de vélos électriques. Dans ce guide, nous vous proposons 3 critères de base à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique.

Critère n° 1 : Son utilisation

Que vous vous promeniez dans les villes ou que vous conduisiez sur des routes de campagne, vous trouverez toujours un vélo électrique adapté à vos besoins. Cependant, dans certains cas, les caractéristiques techniques du vélo peuvent être différentes, ce qui affectera votre choix. D’ailleurs, sur https://www.velo-horizon.fr/velo-electrique-3, vous pouvez trouver une large gamme qui correspond à vos goûts.

Un usage en ville

Si votre vélo électrique doit vous emmener du point A au point B tous les jours, par exemple entre votre domicile et votre lieu de travail, il vaut la peine de choisir un vélo pratique et performant. Dans ce cas, un vélo électrique pliable et facile à ranger peut être une bonne solution.

Un usage tout chemin

Si vous souhaitez opter pour un cadre classique pouvant rouler aussi bien sur route que sur route de campagne, il est préférable de choisir un véhicule électrique tout-terrain VTC. Ce type de vélo électrique est le bon compromis entre le type de vélo de ville et de VTT.

Un usage tout terrain

La dernière catégorie comprend les VTT électriques ou « Fat Bikes », conçus pour le sport. Ils sont généralement équipés de pneus plus gros pour gérer les surfaces les plus difficiles comme les sentiers forestiers.

Critère n° 2 : la puissance

Comme vous pouvez l’imaginer, la batterie est la partie la plus importante d’un vélo électrique. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière aux caractéristiques techniques de la batterie avant d’acheter. En ce qui concerne les batteries de vélos électriques, la meilleure option est d’utiliser la technologie lithium-ion, car c’est la technologie la plus récente et la plus fiable.

De plus, les batteries au lithium sont plus légères que les batteries au plomb et, surtout, elles ne sont pas sensibles aux effets de mémoire. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’attendre que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger. Il est plus pratique de charger le vélo électrique à tout moment et cela n’affectera en aucune façon la durée de vie de la batterie.

Critère n° 3 : la batterie

Une fois le type de batterie sélectionné, la puissance du moteur peut être visualisée. En effet, si la batterie détermine l’autonomie du vélo électrique, le moteur électrique sera l’élément qui transmettra la vitesse de la machine. En France, la puissance des vélos électriques est réglementée par la loi, donc la puissance maximale de tous les vélos est la même, 250 W. Même si la batterie peut fournir une puissance plus élevée, le fabricant doit limiter la puissance du moteur à 250 W.