Maxxis Race TT EXO pour les passionnés du Cross-Country

Photo de maxxis-race-tt-exo

Maxxis Race TT EXO

Les passionnés de Cross-country sont comblés par l'arrivée du pneu Maxxis Race TT, un modèle conçu par l'équipe d'ingénieurs de MSC BIKES inspirée par le pneu mythique Maxxis Larsen TT, qui existe en taille 27.5'' et 29''. Un pneu très performant qui peut s'utiliser comme roue avant ou arrière. Son plus grand atout est le crampon...

Ces prix ont été actualisés le 01/12/2022 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

L’arrivée du Maxxis Race TT EXO dans le monde des pneumatiques des vélos a fait fureur auprès des amoureux du Cross-Country. Ce successeur du légendaire Larsen TT a été créé par la grande entreprise Maxxis. Il reprend généralement la structure du Larsen TT tout en ayant subi quelques modifications et améliorations. Vous voulez en savoir plus sur ses points avantageux et ses points à améliorer ? Cet article est fait pour vous.

Les points avantageux du Maxxis Race TT EXO

Il faut savoir que le Maxxis Race TT EXO est un type de pneu VTT tubeless ready. C’est une alternative hybride entre le Tubeless et le Tubetype. Il est donc dépourvu de chambre à air. Il permet également au Maxxis Race TT EXO d’être tubélisé de manière parfaite pour apporter moins de résistance au roulement. Aussi, le revêtement intérieur étanche est absent. Alors, l’utilisation d’un liquide préventif sera nécessaire pour assurer l’étanchéité de la carcasse du pneu. De ce fait, le Maxxis Race est nettement moins léger avec une souplesse plus importante.

L’une des meilleures caractéristiques de ce modèle est qu’il possède de nombreux crampons centraux en biseau. Cela lui offre une bonne traction et un excellent rendement. Cette multitude de crampons centraux est un élément destiné à conserver la continuité du Larsen TT. Par ailleurs, les crampons carrés latéraux procurent une adhérence exceptionnelle, surtout dans les virages.

Grâce au renfort EXO, il pourra être protégé des éventuelles crevaisons en route. En effet, un matériau qui résiste impeccablement aux coupures et aux abrasions est tissé et ajouté aux parois des pneus. Pour ne pas altérer la performance de celui-ci, le matériau sera extrêmement léger avec une haute flexibilité. Ainsi, un type de pneu sous protection EXO est idéal sur des surfaces où les risques de crevaisons et d’abrasions sont élevés, comme sur les pistes rocailleuses.

Les plus

  • Souple
  • Nombreux crampons centraux en biseau
  • Adhérence exceptionnelle

Les moins

  • Peu performant sur terrain boueux

Les points à améliorer chez le Maxxis Race TT EXO

D’après certains, le pneu Maxxis Race TT EXO est conçu parfaitement pour des routes et des sentiers sans grandes exigences. Cependant, ils regrettent que le modèle ne soit pas plus large. Le dimensionnement semble déranger quelques conducteurs. La pression minimale autorisée est de 2,5 bar, ce qui peut donner des dimensions moins confortables au pneu.

Si on conseille l’utilisation du pneu sur des surfaces rocailleuses, sèches et roulantes, celui-ci sera susceptible de montrer ses limites sur un terrain boueux. Alors, pour ce type de terrains, il est préférable d’éviter. Ces crampons ne sont pas réellement adaptés aux surfaces boueuses. On préconise plutôt l’utilisation du Maxxis Race TT EXO sur des terrains secs à mixtes.

Par ailleurs, en arborant des tringles souples, un pneu peut bénéficier de nombreux avantages, comme le fait d’être aisément transportables. Il serait même possible de le plier dans un sac pour l‘y ranger. Aussi, il sera plus léger et par conséquent plus performant avec des tringles souples. D’ailleurs, c’est pour cela que ces types de tringles sont un peu plus chers que les tringles rigides. Cependant, avec une tringle souple, le pneu risque de se casser plus facilement.