Maxxis Ardent Wire : le pneu VTT passe-partout

Photo de maxxis-ardent-wire

Maxxis Ardent Wire

Pneu VTT Maxxis Ardent Wire 27.5 x 2.25 TR - Tringle: Rigide, Dimension: 27.5 x 2.25, Tubeless: non, Terrain: Polyvalent, Couleur: Noir Une bande de roulement agressive dans d…Voir la présentation

Ces prix ont été actualisés le 16/05/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

La maison Maxxis a conçu son pneu de VTT Ardent pour les riders pratiquant le all-Mountain, l’enduro ou le freeride. Ce pneu se décline donc en plusieurs versions et s’efforce vraiment de satisfaire toutes les attentes de ses utilisateurs. Penchons-nous sur le Maxxis Ardent Wire.

Terrains compatibles

La marque de pneus VTT Maxxis a conçu le pneu Ardent Wire pour lui conférer une excellente traction. Il s’adapte donc facilement à un terrain polyvalent. En section 2.25, il est destiné pour une pratique All-Mountain/Enduro sur terrains mous peu boueux.

Caractéristiques techniques

Pneu VTT Maxxis Ardent Wire 27.5 x 2.25 TR fait partie de la catégorie pneu chambre à air. De couleur noire, il présente une tringle rigide. Cela signifie qu’à l’intérieur il contient un fil en acier. Cette tringle rigide a été spécialement conçue afin de renforcer le pneu.

Son poids de 740 grammes fait de lui un pneu destiné aux adultes. Il convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

La bande de roulement de ce pneu est composée de carcasses à gros volume qui lui permettent de s’attaquer à des sentiers agressifs.

De type de gomme simple, sa conception n’est pas compatible au tubeless.

Atouts

Les avantages présentés par ce pneu occupent tout un volet.

Ce pneu a été spécialement inventé pour les vététistes agressifs. Il a donc été conçu afin de permettre une traction exceptionnelle et une faible résistance au roulement.

D’autre part, ses pavés latéraux agressifs jouent un rôle prépondérant dans sa facilité de maniement dans les virages. Ces mêmes pavés contribuent également à optimiser la vitesse tout en permettant une excellente résistance.

Avec un composé à 60a au duromètre, ce pneu combine parfaitement l’adhérence, la traction et l’efficacité de roulement.

La bande de roulement a été dessinée avec un fort volume. Cette qualité confère à ce pneu une énorme stabilité sur terrain meuble.

Sa bande de roulement centrale, qui a été conçue de manière à optimiser l’accélération sans altérer l’efficacité de freinage. Celle-ci est également dotée des crampons progressifs pour un roulement rapide et ferme sans perte de vitesse.

Les crampons latéraux s’agrippent parfaitement au terrain lorsque vous effectuez un mouvement d’inclinaison légère. Installé sur ces pneus, vous ne craignez rien face aux sentiers les plus chaotiques. En effet, ils vous garantissent une grande stabilité et vous gagnez en confiance quand lors des grimpées sans pour autant craindre les descentes.

Enfin, la gomme de ce pneu est lui confère une durée de vie étonnamment longue. Plusieurs avis annoncent 600 kilomètres au compteur.

Bien que ce soit une marque reconnue, pour la qualité offerte et les sensations qu’il procure, ce pneu possède un rapport qualité/prix plus que satisfaisant.

Points forts

  • Bon pour les vététistes agressifs
  • crampons progressifs pour un roulement rapide et ferme
  • parfaite adhérence, bonne traction

Points faibles

  • Glissement sur les terrains boueux
  • Moins performant sur un terrain poussiéreux et gras

Points à améliorer

La limite de ce pneu se retrouve principalement dans les terrains boueux. Il a tendance à glisser quand il y est confronté. Il faut également faire attention quand on roule sur des rochers et des pierres humides.

Le Grip est parfait dans des conditions classiques mais on constate une baisse de performance au contact d’un environnement trop poussiéreux ou trop gras.